Categories: Le retour
      Date: Oct  2, 2014
     Title: Les perles de mon voyage autour du monde
“Alors quel pays tu as préféré?” C'est LA question incontournable que tous vos proches vont s'empresser de vous poser si vous revenez d'un tour du monde. Difficile de répondre car j'ai eu un coup de coeur pour chaque pays que j'ai visité et que je me serais même bien vu vivre plusieurs mois dans chacun d'entre eux.

Alors quel pays tu as préféré?” C'est LA question incontournable que tous vos proches vont s'empresser de vous poser si vous revenez d'un tour du monde. Difficile de répondre car j'ai eu un coup de coeur pour chaque pays que j'ai visité et que je me serais même bien vu vivre plusieurs mois dans chacun d'entre eux. A tel point que j'ai prolongé mes séjours à plusieurs reprises (notamment au Chili, en Australie, en Chine et au Laos) A chaque fois j'avais du mal à laisser un pays derrière mois sans savoir si j'y reviendrais un jour. En plus de la langue, de la culture, de la nourriture propre à chaque pays, j'ai également associé ces pays aux rencontres que j'y ai faites. Ces rencontres, les souvenirs et expériences ont forgé la vision que je me suis faîte de chaque pays que j'ai traversé.

Vous ne trouverez donc pas le nom du pays que j'ai préféré dans cet article mais une micro selection des endroits et des choses qui m'ont le plus marqués pendant mon périple.

 

LES PLUS BELLES PLAGES

"L'éternité c'est la mer mêlée au soleil." Arthur RImbaud

 

L'idée de passer des heures à bronzer sur une plage ne m'a jamais vraiment enchanté... pourtant celles là m'ont laissé comme un petit goût de paradis...

 

- TULUM, Mexique

 

Tulum est situé dans la région du Yucatan au Mexique. La beauté des plages tropicales de la mer des Caraibes est tout simplement à couper le souffle. L'eau tiède est turquoise et lorsqu'on se ballade sur le sable on a l'impression de marcher sur de la farine. Entre la visite des ruines Maya dans le site archéologique qui domine la mer et les séances baignade et bronzage dans un cadre idyllique, on ne peut que tomber sous le charme de Tulum.

 

- HERON, Australie

 

Heron Island, la petite île de 800 mètres de long et 300 de large où j'ai vécu pendant quatre mois en début de 2013 est un petit paradis terrestre. Découvrez à quoi ressemble la vie au milieu de l'océan ICI

 

- KOH RONG, Cambodge

 

Long Beach est située à deux heures de bateau de la ville de Sihanoukville. Il faut traverser la jungle à pied pour rejoindre cette plage sublime ou emprunter un bateau.

 

LA MEILLEURE CUISINE

"Faîtes que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve" St Exupéry

 

La nourriture est une partie tellement importante du voyage. En effet la découverte culinaire est quotidienne, on voyage aussi à travers la gastronomie de chaque pays.

 

- LE MEXIQUE

 

Impossible de résister à la saveur incroyable des plats épicés mexicains. Le piment est en effet l'élément de base de la cuisine mexicaine. Les Mexicains adorent manger dans la rue car c'est là que l'on trouve la plus grande varieté culinaire. Un incontournable de la street food sont les tacos que l'on peut déguster à tous les coins de rues et qui sont un véritable délice. Le mole est une sauce qui accompagne les plats à base de viande et de riz. Il y a différentes sortes de mole mais je me souviens particulièrement du mole Pueblano originaire de la petite ville de Puebla qui ne compte pas moins de 20 ingrédients dont du chocolat!

 

- L'INDE

 

La nourriture indienne est unique en son genre, pleine de saveurs mais surtout extrêmement épicée. Tellement épicée qu'il m'arrivait de suer à grosse goutte en mangeant! On trouvera quand même des plats plus doux tout aussi savoureux tel que le Masala Dosa, une grande crèpe fourrée à la pomme de terre, onions et aux épices. Un délice! Les indiens ne comprennent pas pourquoi les occidentaux utilisent des couverts pour manger, pour eux la fourchette représente une interférence entre notre organisme et la nourriture, on mange donc avec les doigts. J'ai trouvé que la nourriture avait même plus de saveur en la mangeant ainsi. Attention en revanche de ne pas utiliser la main gauche qui ne doit servir que pour la toilette! Niveau boisson, les jus de mangues pressées dans la rue sont délicieux. Si vous vous trouvez en Inde autour du mois d'avril vous n'y échapperez pas. Les Indiens raffolent également de leur chai, un thé au lait épicé très surcré souvent à base de gingembre que l'on trouve à tous les coins de rue.

 

- LA THAILANDE

 

Beaucoup plus doux que la nourriture des deux pays précédents. La nourriture Thai est tout simplement un délice avec des soupes exquises (coup de coeur pour la soupe de poulet à la noix de coco) des nouilles et des plats sauce currys à tomber parterre.

 

LES PLUS BELLES RANDOS

"La vie ce n'est pas seulement respirer, c'est avoir le souffle coupé" Hitchcock

 

La marche est sans aucun doute le meilleur moyen de s'imprégner et de profiter des paysages magnifiques que l'on traverse.

 

- LE CIRCUIT DE L'ANNAPURNA, Népal

 

De loin la plus belle randonnée que j'ai faîte mais aussi la plus éprouvante. J'ai parcouru plus de 250 kilomètres dans l'Himalaya en deux semaines. J'ai atteint Thorung Pass, le point culminant de ce trek, à plus de 5400 mètres d'altitude. Si vous entreprenez cette marche un jour, n'hésitez surtout pas à sortir du circuit pour faire un détour jusqu'au lac de glace et le lac Tilicho, deux moments marquants de cette rando.

 

- TIGER LEAPING GORGE, Chine

 

La Gorge du saut du tigre est reconnue comme étant la plus belle randonnée de Chine dans la superbe région du Yunnan. Le sentier qui longe la gorge avant de descendre dans le canyon fait plus de 22 kilomètres et peut être parcouru en deux jours. Le nom de cette gorge a pour origine une légende qui raconte qu’un tigre a bondi au dessus du fleuve pour échapper à un chasseur. Nous n’avons pas vu de tigres lorsque nous avons descendu le canyon mais la descente était assez spectaculaire offrant des vues impressionantes sur les gorges.

 

- ROUTEBURN TRACK, Nouvelle Zélande

 

Le Routeburn est une randonnée très populaire de plus de 30 kilomètres au Sud de la Nouvelle Zélande près de la petit ville de Te Anau. La varieté des paysages rencontrés en route est incroyable (forêts, lacs, montagnes) et a permis à ce trek d'être classé par le National Géographic comme l'une des onzes plus belles randonnées du monde. J'ai fait cette randonnée avec Faye, une franco anglaise que j'ai rencontrée en faisant du kayak à Milford Sound. Nous avons partagé de superbes moments.

 

LES PLUS BEAUX COUCHES DE SOLEIL

"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page" St Augustin

 

- HERON, Australie

 

Où que l'on aille en Australie les couchés de soleil sont toujours des spectacles à couper le souffle. Ceux que j'ai vu sur Heron Island étaient particulièrement spectaculaires.

 

- EMPIRE STATE BUILDING, Amérique

 

Le premier couché de soleil que j'ai vu durant ce voyage était au sommet de l'Empire State Building. J'étais alors accompagné de deux amis. Les vues imprenables sur la ville m'ont laissé un souvenir inoubliable.

 

- SUGAR LOAF, Brésil

 

C'est un funiculaire qui mène au sommet du rocher le plus célèbre de Rio: Le Pain de sucre. Cela a dû me coûter une dizaine d'euros mais la vue du sommet sur la ville est époustouflante.

 

LES PLUS BEAUX LEVES DE SOLEIL

"Le soleil ne se lève que pour celui qui va à sa rencontre" Henri Le Saux

 

- ENTRE SALTA ET MENDOZA, Argentine

 

J'étais accompagné par deux françaises Laura et Cécile avec qui je faisais un roadtrip entre Salta et Mendoza lorsque nous avons assisté ce levé de soleil. Nous venions de passer une nuit particulièrement inconfortable à essayer de nous endormir dans la voiture. Au matin, Cécile en a eu marre et a décidé de prendre le volant emmitouflée dans son duvet. Alors que nous roulions le soleil commencait à se lever. Elle a alors arrêté la voiture et nous avons admiré le levé du soleil en mangeant des tartines de dulce de lecce, la confiture de lait très populaire en Argentine. En fond sonore Les Cardinaux en costumes de Francis Cabrel passait à la radio. On a alors réalisé la chance qu'on avait de se trouver là...Un moment très spécial.

 

- TITICACA, Bolivie

 

Sur l'île du soleil j'ai passé une nuit chez l'habitant avec Lars, un allemand avec qui j'ai voyagé pendant plus de deux semaines en Bolivie. Notre chambre faisait face au lac dominé par la somptueuse cordillère. Nous nous sommes levés tant bien que mal vers 4 heures du matin. Le froid était mordant mais le levé de soleil auquel nous avons assisté était tout simplement extraordinaire.

 

- ANKOR WAT, Cambodge


LES PLUS BEAUX MONUMENTS

"Le Taj Mahal s'élève sur les berges d'un fleuve comme une larme suspendue sur la joue du temps" R. Tagore

- TAJ, Inde

 

Si il y a un monument qui m'a particulièrement ému c'est bien celui là. Chef d'oeuvre de l'art musulman ce palace a été construit par l'empereur Shah Jahan en mémoire de sa femme décédée. La construction de ce mausolé en marbre blanc a mis 22 ans. Il faut passer le grand portail avant de voir enfin au loin apparaître le monument. Il y a quelque chose de très émouvant à la vision du Taj Mahal pour la première fois. J'ai littéralement senti les larmes monter en le voyant, phénomène qui ne s'était encore jamais produit en moi à la vision d'un monument!


- MACHU PICCHU, Pérou


Ce que je retiens du Machu Picchu ce n'est pas seulement la vision de la cité incas et de sa célèbre montagne mais toute la démarche pour se rendre sur le site. En effet j'ai décidé de m'y rendre de mes propres moyens avec Matthias et Fletcher, un allemand et un américain rencontrés dans le bus. Nous avons suivi la voie de chemin de fer à pied pour nous rendre dans le petit village d'Agua Calientes situé à 400 mètres en contrebas du Machu Picchu. C'est en pleine nuit que nous avons entamé l'ascension du chemin qui mène jusqu'à la cité incas. Une expérience incroyable que je n'oublierai jamais. Jetez un oeil sur le récit détaillé de ma visite du Machu Picchu ICI

 

- ULURU, Australie

 

La première chose qui vient a l'esprit à la vue d'Uluru c'est comment un rocher d'une telle ampleur a pu se retrouver là en plein milieu du désert. Cette immense formation rocheuse est sacrée au yeux des aborigènes de la région. Avec ses 9 kilomètres de circonférence il faut presque deux heures pour en faire le tour à pied. La ballade autour du rocher qui semble changer de couleur à différents moments de la journée est impressionante.

 

LES PLUS BELLES VILLES

"There is something in the New York air that makes sleep useless" S. De Beauvoir

Lorsque je voyage j'essaie de pas trop m'attarder dans les grandes villes. Pourtant deux villes ont particulièrement attiré mon attention.

 

- NEW YORK

 

Cette ville a une valeur un peu sentimentale pour moi car c'est là où tout a commencé le 29 Janvier 2012, le début de mon grand périple – sans aucun baggage, British Airways ayant perdu mon sac finalement retrouvé quelques jours plus tard! - mais aussi ma toute première fois à l'extérieur de l'Europe. Et quelle première fois! New York, m'a impressioné par sa taille hors norme et ses buildings surdimensionnés. Retrouvez ma vidéo sur cette ville mythique: ICI

 

- RIO

 

Le cadre assez exceptionel de Rio entre montagnes rocheuse, collines et plages rend cette ville extrêmement attrayante. A cela vient s'ajouter la gentillesse des brésiliens et l'ambiance festive omniprésente. J'ai pris Rio un peu comme des vacances puisque j'y suis resté une dizaine de jours. Je garde un souvenir incroyable de mon expérience en auberge de jeunesse où j'ai rencontré d'autres voyageurs mais surtout de mon experience Couchsurfing. Chico a eu la gentillesse de m'héberger pendant plusieurs jours et de me faire découvrir sa ville natale.

 

TOP 3 ACTIVITES

"Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre." G. Nadaud

 

- LA ROUTE DE LA MORT, Bolivie

 

A une cinquantaine de kilomètres au Nord de La Paz se situe la route des Youngas, une des routes les plus dangereuses au monde. A présent fermée aux véhicules à moteur il est possible d'emprunter cette route en VTT. C'est après une nuit quasi blanche très festive que j'ai décidé de parcourir ces 65 kilomètres avec mon compagnon de voyage, Lars. Sans regrets, la descente est tout simplement extraordinaire et nous a apporté son lot de sueurs froides. Frissons garantis.

 

- LA PLONGE, Australie

 

Respirer sous l'eau est probablement l'une des sensations les plus étranges pour le corps humain. Mon baptême de plongée a eu lieu au Mexique le jour de mes 24 ans, un an plus tard j'ai retenté l'experience en Australie. La découverte des fonds marins multicolores sur la grande barrière de corrail est tout simplement à couper le souffle.

 

- BALLADES EN MOTO, Asie du Sud Est

 

Le scooter est sans aucun doute le meilleur moyen en Asie du Sud est pour échapper aux sentiers touristiques. Rien de plus facile que d'aller se perdre en partant à la rencontres de petits villages reculés. La location de ces véhicules est moindre et permet une totale indépendance. J'ai ainsi parcouru en solo durant une semaine un circuit de 600 kilomètres au nord de la Thailande, le Mae Hong Son. Quelques mois plus tôt je me lançais sur les routes du Plateau de Bolaven au sud du Laos, une boucle de près de 500 kilomètre accompagné par Markus mon compagnon de voyage au Laos.

 

LES PLUS BELLES ROUTES

"There's nothing that the road cannot heal" Conor Oberst


- ROAD 66, Amérique

 

Nous avons roulé seulement sur une section de la route 66, à partir d'Albuquerque. Mon roadtrip de 15 jours en voiture accompagné par deux amis anglais m'a permis de conduire sur quelques unes des plus belles routes que j'ai jamais vues.

 

- QUEENSTOWN, Nouvelle Zélande

 

La route entre Queenstown et Glenorchy est tout simplement à époustouflante. Elle suit l'immense lac Wakatipu (pas moins de 84km de long!) sur lequel reflètent de somptueuses montagnes. Une belle virée, un après midi d'Août avec Adela, mon amie tchèque que j'ai retrouvée et qui a bien eu la gentillesse de m'héberger durant mon passage à Queenstown. Retrouvez cette route et bien d'autres beaux paysages sur ma vidéo sur la Nouvelle Zélande ICI.

 

- LE NORD DE L'ARGENTINE

 

La traversée du Nord de l'Argentine entre Buenos Aires et Mendoza en voiture en juillet 2012 m'a une nouvelle fois permis d'admirer d'incroyables paysages. Ces vastes étendues et ces compositions rocheuses multicolores m'ont rappellé mon premier roadtrip à l'ouest des Etats Unis au commencement de mon voyage.