Actualités

Aug 4, 2013

Experimenter des milieux inhabituels en travaillant en Australie: obtenir son second visa


Si vous considérez travailler une deuxième année en Australie alors vous devrez travailler 88 jours dans un milieu rural. En général les backpackers optent pour le ramassage de fruits, ce qui est une bonne option pour partager cette expérience avec d'autres voyageurs

Category: Australie
Posted by: admin

Si vous considérez travailler une deuxième année en Australie alors vous devrez travailler 88 jours dans un milieu rural. En général les backpackers optent pour le ramassage de fruits, ce qui est une bonne option pour partager cette expérience avec d'autres voyageurs et économiser un peu d'argent dans la foulée. Même s'il est possible de répartir ces 88 jours sur l'année et de travailler à différents endroits, la plupart des backpackers vous le diront ce n'est pas forcément l'étape la plus agréable de leur séjour en Australie. En effet, milieu rural implique isolement dans la campagne australienne avec des locaux pas toujours agréables! De plus le travail peut être très physique et on peut vite tomber dans de vraies escroqueries avec des fermiers sans scrupules qui profitent des backpackers souvent prêts à tout pour obtenir leur second visa.

 

 

Est ce que je dois absolument passer par l'étape du ramassage de fruits pour obtenir mon second working holiday visa?

Non! Bonne nouvelle, ce n'est pas la seule option car en effet de plus en plus de gens font du wwoofing (willing worker on organic farms), c'est à dire qu'ils travaillent entre 4 et 6 heures par jour le plus souvent pour des particuliers en échange d'un hébergement et du couvert. J'ai opté pour cette alternative qui me semble intéressante du fait qu'elle permet au delà du travail d'établir un échange à la fois culturel et humain grâce à l'intégration au sein de familles australiennes. Cette expérience vous permet non seulement de vivre à l'écart des sentiers touristiques mais aussi dans des environnements très variés. Par exemple, durant mes trois mois de travail en milieu rural j'ai eu l'opportunité de travailler dans un ranch, une rainforest et une ferme à bananes!


 

Le meilleur moyen de trouver vos adresses wwoofing est The Wwoofing book qui est une sorte de petit annuaire regroupant toutes les annonces des personnes qui recherchent des wwoofers répartis par régions et par villes. Pour obtenir ce livre il suffit d'adhérer à l'organisation wwoof en ligne (http://www.wwoof.com.au) pour la somme de 65 dollars. En plus de recevoir ce livre, l'association couvre les wwoofers avec une assurance en cas d'accident pendant un an.

Il existe également une autre organisation partant du même principe que wwoofing et qui s'appelle helpx : http://www.helpx.net. C'est un site internet qui regroupe des annonces de particuliers recherchant des wwoofer dans le monde entier. En vous rendant sur le site vous pouvez créer un profil et voir toutes les annonces. En revanche si vous trouvez une annonce qui vous intéresse et que vous voulez contacter l'auteur de cette annonce vous devez vous inscrire. L'adhésion de 20 euros vous permettra ainsi d'avoir accès à tous les contacts des familles d'accueil pendant deux ans. Enfin contrairement au Wwoofing book, helpx vous donne la possibilité d'accéder aux références laissées par les autres wwoofers ce qui un bon moyen pour vous donner une idée de ce qui vous attend et peut être parfois vous motiver - ou au contraire vous dissuader ! - de rentrer en contact avec certaines personnes.

Personnellement, je me suis adhéré à ces deux organisations et je ne le regrette pas du tout. Il n'est pas nécessaire cependant de vous abonner aux deux mais l'adhésion à l'une de ces deux organisations vous facilitera beaucoup la tâche pour trouver du travail lorsque le moment viendra pour vous d'entamer votre aventure dans le monde rural qui devrait vous laisser des souvenirs indélébiles et peut être même vous changer à jamais !

Ma tournée des fermes australiennes a commencé le 28 mai 2012...

 


Comments

 Add a Review of this item 
Comment Title:
Your Name:
Your Email Address:
Additional Comments:
 

 

Categories

© Copyright 2011–2018 Morgan Around the World All rights reserved.
made by: Rajat and Lukas