Actualités

Oct 13, 2013

Le regard de l'enfant


A mon arrivée dans la petite ville de Jianshui dans la province du Yunan j'ai été frappé par les regards curieux et insistants que me portaient la plupart des locaux lorsque que je me promenais dans les rues.

Category: Chine
Posted by: admin

A mon arrivée dans la petite ville de Jianshui dans la province du Yunan j'ai été frappé par les regards curieux et insistants que me portaient la plupart des locaux lorsque que je me promenais dans les rues. C'est un phénomène dont j'avais déjà été témoin tout au long de mon voyage en Amérique Latine et qui se reproduit à nouveau en Chine. C'est plus particulièrement le regard innocent des enfants ébahis à la simple vue de l'étranger qui m'emeuent le plus. Dans la rue je sens leurs regards intrigués peut être un peu timides parfois. Je prend plaisir à les observer dans les bras de leurs parents jusqu'à ce qu'ils se retournent et me scrutent pendant plusieurs secondes avant d'échanger un sourire spontané.

 

 

Alors que j'attends mon bus dans une gare je remarque qu'un père et sa fille assis à côté de moi m'observent tout en parlant de moi. Je comprend qu'ils portent une attention particulière à mes bras nus tous deux étant intrigués par la couche de poils qui les recouvrent – précisons ici que les chinois sont pour la majorité imberbes! Je croise leur regard et le père encourage alors sa petite fille à s'approcher de moi. Un peu hésitante mais souriante elle s'avance et finit par poser sa petite main sur mon bras pour le caresser, intriguée.

 

 

Un geste, un sourire ou un simple regard, pour le voyageur l'enfant peut être une source d'enrichissement extraordinaire capable de rompre de la manière la plus simple et spontanée qui soit la barrière de la langue qui rend l'échange de mots si difficile.

Chine, Septembre 2013

 

Comments

 Add a Review of this item 
Comment Title:
Your Name:
Your Email Address:
Additional Comments:
 

 

Categories

© Copyright 2011–2018 Morgan Around the World All rights reserved.
made by: Rajat and Lukas