Actualités

Oct 28, 2013

Renouveler son visa pour la Chine: comment ça marche? Tout ce que vous devez savoir! (Octobre 2013)


Au départ je ne pensais rester en Chine qu'un mois, jusqu'à l'expiration de mon visa mais j'ai très vite réalisé qu'à moins de se concentrer sur une seule province un mois n'est pas suffisant

Category: Chine
Posted by: admin

Au départ je ne pensais rester en Chine qu'un mois, jusqu'à l'expiration de mon visa mais j'ai très vite réalisé qu'à moins de se concentrer sur une seule province un mois n'est pas suffisant pour voyager correctement dans ce pays qui est presque aussi grand que l'Europe. J'ai donc commencé par me renseigner un peu auprès d'autres voyageurs qui ont fait prolonger leur visa et j'ai découvert que les démarches à suivre sont assez simples. Voici donc le mode d'emploi: pour prolonger votre visa il suffit de vous rendre dans un PSB – Public Security Bureau, bureau de police qui s'occupe exclusivement des étrangers – une semaine avant que votre visa expire. On trouve des PSB dans presque toutes les villes de la Chine et la plupart peuvent délivrer une extension de visa – le Lonely Planet est bien pratique pour cela car il donne l'adresse et le numéro de téléphone de tous les PSB et indique en plus si ils font les extentions de visa. Si vous souhaiter prolonger votre visa rapidement il est conseillé de le faire à partir d'une petite ville, moins fréquentée par les touristes interessés par les extentions de visa. Notez également que lorsqu'on vous délivre une extention cela veut dire qu'on vous donne un nouveau visa qui annule le premier. Il est donc important de faire la demande d'une extention à la dernière minute – entre 5 et 3 jours avant l'expiration de visa afin de ne pas “perdre” de jours.

 

 

Pour ma part j'ai fait ma demande dans la petite ville de Lijiang, au nord du Yunnan – dans la même région Shangri-La est réputée pour délivrer les extensions très rapidement, en revanche contrairement aux informations du Lonely Planet, il semblerait qu'il ne soit plus possible de faire son extension depuis Dali. Il faut fournir un justificatif de logement en Chine, il est donc important d'informer l'hotel ou l'auberge de jeunesse où vous rester que vous voulez faire la demande d'une extension de visa car ils peuvent vous enregistrer sur une base de donnée informatique qui sert de preuve. Les commissariats peuvent également vous fournir ce justificatif de logement; il suffit de leur donner l'adresse de votre hostel. Vous avez également besoin de deux photos d'identité. Lorsque je me suis rendu au PSB de Lijiang, on m'a fait faire une autre photo qu'ils ont directement informatisé. J'ai dû remplir un formulaire – n'oubliez pas de prendre avec vous toutes les coordonées de l'hostel où vous rester – et leur donner un itinéraire approximatif de la fin de mon séjour. Encore une fois, vous ne payez rien au moment de fournir tous vos documents. Mon nouveau visa a été près au bout de trois jours et m'a coûté 160 Y (environ 18 euros) – veillez à bien avoir l'appoint avec vous au cas ils n'aient pas de change. Bon courage si vous devez passer par là aussi!

 

Comments

 Add a Review of this item 
Comment Title:
Your Name:
Your Email Address:
Additional Comments:
 

 

Categories

© Copyright 2011–2018 Morgan Around the World All rights reserved.
made by: Rajat and Lukas