Actualités

Nov 15, 2013

Rencontre dans le train


Je prends une dernière fois le train en Chine pour me rendre de Changsha à Guilin. Il n’y avait plus de places pour le train que je voulais mais on m'a tout de même vendu un ticket
Category: Chine
Posted by: admin

Je prends une dernière fois le train en Chine pour me rendre de Changsha à Guilin. Il n’y avait plus de places pour le train que je voulais mais on m'a tout de même vendu un ticket en me prévenant qu'il fallait que je reste debout pendant la durée du trajet soit 6 heures! Nous sommes nombreux sans sièges, il y a des personnes qui se tiennent debout à l'interieur du wagon je dois donc me tenir entre deux wagons ce qui est le pire des endroits. Les hommes qui se tiennent à côté de moi allument une cigarette à tour de rôle et enfument l'espace, les gens vont et viennent pour aller aux toilettes et une femme fait des allés retour entre les wagons pour vendre des fruits mais elle ne peut pas passer avec mon sac qui est sur son chemin, je dois donc le glisser vers moi à chaque fois qu'elle arrive. Ca fait à peine 10 minutes que je suis dans le train que j'en ai déjà marre, je n'aurai jamais la patience de rester là debout pendant six heures, je vais tuer quelqu'un! Heureusement un chinois prend pitié de moi et me demande de le suivre. Il me fait une place sur son siège en demandant à un autre homme de se lever pour me laisser la place! C’est un étudiant d’une vingtaine d’années prénommé Young, son anglais n’est pas terrible mais suffisant pour pouvoir communiquer avec moi pendant plusieurs heures. Il semble impressioner de me parler: “je n’ai jamais parlé à un étranger” me confie t’il. Il semblerait qu’il ne soit pas le seul car tout le wagon me scrute comme si j‘étais une sorte de zombie venu d'une autre planète!!!

 

 

Je lui parle un peu de mon voyage et il me confie qu’il rêve d’aller en Australie, il m’apprend à écrire quelques mots en chinois (idéogrammes) et me donne même un prénom chinois. Il m'apprend aussi qu'en chinois on appelle pas quelqu'un par son prénom mais par son nom de famille, chose que je n'avais pas toujours pas remarqué après deux mois! 5 heures passent on annonce enfin mon arrêt. Le jeune garçon enlève le bracelet rouge qu’il porte à son poignet pour l’attacher autour du miens. Il m’explique alors que le rouge est symbole de chance, une couleur porte bonheur en Chine. En échange je sors de mon sac une petite pierre orange que j’avais trouvé dans centre de l’Australie et que je gardais précieusement. Je lui la donne en lui souhaitant qu’un jour il réalise aussi son rêve. Pour une fois c’est moi qui demande à prendre une photo. Je tends mon appareil à l’homme assis en face de nous. Je soulève mon sac pour le poser sur mes épaules, Young me serre la main avec un immense sourire et je sors du train.




Comments

 Add a Review of this item 
Comment Title:
Your Name:
Your Email Address:
Additional Comments:
 

 

Categories

© Copyright 2011–2018 Morgan Around the World All rights reserved.
made by: Rajat and Lukas