Actualités

Nov 19, 2013

Manger en Chine


Il me semble impossible de parler de la Chine sans évoquer la nourriture qui fait partie de la culture et a une grande importance pour les chinois.
Category: Chine
Posted by: admin

Il me semble impossible de parler de la Chine sans évoquer la nourriture qui fait partie de la culture et a une grande importance pour les chinois.

Tout d'abord la nourriture chinoise n'a rien à voir avec celle que l'on trouve dans nos Chinatowns Européens. Par exemple en deux mois passées en Chine je n'ai pas vu- ou goûté! - un seul rouleau de printemps!

 

 

Il faut aussi savoir que comme en Amérique du Sud, les chinois mangent TOUT ce qui est comestible dans l'animal: pattes de poulet, coeur, tripes...TOUT se mange!

 

 

La plupart du temps lorsque vous allez mangé dans un restaurant chinois local c'est un peu comme aller manger chez quelqu'un et montrer ce qu'on veut dans le frigo!

De plus en Chine on ne commande pas un plat pour soit mais pour le partager. Tous les plats commandés sont apportés au milieu de la table et chacun se sert. Ce qui est une excellent moyen de goûter à tout!

 

 

Au début de mon séjour je mangeais énormément de soupes de nouilles et de riz parce que ce sont des plats simples à commander et qu'on est à peu près sûr de ne pas avoir de – mauvaise!- surprises. En effet la barrière de la langue est particulièrement problématique quant on en vient à la nourriture car les menus ne sont pas toujours traduis en anglais et très souvent n'ont pas d'illustrations pouvant éclairer sur leur contenu. Mais il serait dommage de se rendre en Chine et de se limiter qu'à la consommation de nouilles et de riz car la nourriture chinoise est extremement variée, un peu comme chez nous chaque province a sa spécialité.

 

 

Voici donc un aperçu minuscule de la nourriture que j'ai rencontrée pendant mon voyage en Chine; bon apétît!

 

 

Le tofu : Il est Impossible de l'éviter car les chinois en raffolent; on le trouve absolument de partout et dans des formes différentes. Par exemple, à Jianshui (Yunnan) les locaux font cuire des boules de tofu au barbecue. A Changsha (Hunan) Rebecca une chinoise rencontrée sur Couchsurfing m'a encouragé à goûter au “tofu puant” qui porte bien son nom mais qui pourtant est délicieux! Après tout si vous donnez du fromage à un chinois il vous dira certainement que ça pue avant d'apprécier sa saveur! Mon tofu préféré reste le tofu croquant que je n'ai eu l'occasion de manger qu'une seule fois à Pékin.

 

 

Les dumplings: L'un de mes snacks préféré en Chine! Vous les trouverez souvent servies dans la rue et vendues à prix dérisoire. Lorsqu'elles sont bouillies on a un peu l'impression de manger des raviolis alors que lorsqu'elle sont cuites à la vapeur on obtient comme des boulettes de pains autour de la viande fourrée à l'intérieur. Parfois servies avec de la sauce de soja, un délice!

 


 

La fondue chinoise: Contrairement à notre fondue les chinois font frire surtout du poisson et des légumes. Aussi ils n'utilisent pas d'huile mais un bouillon dont vous pouvez choisir la saveur. Vous la trouvez un peu partout alors ne manquez pas l'occasion de vous offrir repas délicieux! 9687

 

 

Le canard de Pékin: La viande de canard à la fois tendre et savoureuse se trouve un peu partout en Chine mais elle est particulièrement réputée dans la capitale où vous trouverez un très grand nombre de restaurants servant le fameux canard de Pékin.

 


 

La viande de chien: Je tiens tout à préciser que tous les chinois à qui j'ai fait part ma curiosité et mon désir de tester la viande de chien étaient tous horripilés. Il semblerait que seulement certaines régions de la Chine consomment la viande de chiens et particulièrement la génération plus âgée. J'ai goûté au chien dans un marché local à Yangshuo (Guangxi) à la fin de mon séjour. Je dois dire que j'ai été plutôt déçu par la texture de cette viande pas si tendre que ça avec beaucoup d'os. En revanche la préparation avec de l'ail et du gingembre est succulente. Ce repas a été de loin le plus cher de mes deux mois en Chine; 60 yuans.

Les nouilles: Comme le tofu les nouilles en Chine se présentent sous toutes les formes et textures possibles et imaginables. Elles sont la plupart du temps servies dans un bouillon. Les nouilles de Guilin (Guangxi) – mifen - sont servis avec des cacahuettes et beaucoup de viande alors que les nouilles de Xian (Shaanxi) – biang biang mian - sont caractérisées par leurs formes, elles sont particulièrement épaisses et servie aussi avec de la viande. Un bol de nouilles coute entre 10 et 15 yuans. 9748

 

 

Manger à Hong Kong: Les meilleurs repas que j'ai eu durant ces trois derniers mois étaient sans aucun doute à Hong Kong qui propose un vaste choix de nourriture chinoise et inernationale de grande qualité et à tous les prix – d'une manière générale cher par rapport à la Chine mais pas aussi cher que nos capitales européennes. Lors de mon passage dans la ville je me souviens particulièrement d'un excellent repas japonais durant laquelle j'ai eu l'opportunité de dégusté d'excellents souchis avec la célébre sauce piquante wasabi qui vous débouche le nez ainsi qu'un repas thailandais savoureux.

Comments

 Add a Review of this item 
Comment Title:
Your Name:
Your Email Address:
Additional Comments:
 

 

Categories

© Copyright 2011–2018 Morgan Around the World All rights reserved.
made by: Rajat and Lukas