Actualités

Oct 25, 2014

Mes 3 meilleurs moments en Thailande


.
Category: Thailande
Posted by: admin

Exploration des temple d'Ayutthaya et Sukhothai

Sukhothai et Ayutthaya sont deux anciennes capitales du Siam (la Thailande) dont il reste de nombreux vestiges plus ou moins bien conservés que l'on peut explorer. Ayutthaya se situe seulement à 85 kilomètres de Bangkok alors que Sukhothai (connue aussi sous le nom de L'aube du bonheur) se trouve plus au Nord du pays, à 5 heures de bus de la ville de Chiangmai. La ballade à vélo dans ces deux sites historiques protégés m'a permis de partir à la découverte de temples superbes datant du XIIIeme siècle. A travers les différents palais, les statues et les visages de buddhas on voyage littéralement dans le temps en s'imaginant à quoi auraient pu ressembler ces somptueuses cités.

 

 

Si vous êtes déjà allé en Thailande, vous avez certainement déjà vu cette image que l'on trouve sur de nombreuses cartes postales et guides de voyage. A Ayutthaya, dans l'enceinte du temple Wat Mahathat datant du XIV siècle se trouve un figuier dont les racines enveloppent la tête d'un bouddha. Vision plutôt surprenante puisque la tête du buddha semble presque faire partie de l'arbre lui-même. Il semblerait qu'après l'invasion de l'armée birmane le temple ait été laissé à l'abandon pendant de longues années. L'arbre aurait alors simplement grandi autour de la tête durant cette période.

 

 

Wat Sa Si est situé au milieu d'un lac. Son emplacement particulier fait de ce temple l'un des plus beaux endroits de Sukhothai. C'est l'un des premiers temples que j'ai pu admirer en entrant dans les remparts de la vieille cité tôt le matin pas encore occupée par les touristes. Alors que le soleil se lève, la pierre prend une couleur orangée extraordinaire.

 

 

La particularité de Wat Si Chum c'est sans conteste son bouddha géant prénommé Phra Achana qui mesure plus de 15 mètres de haut. J'ai dû passer une bonne heure a admirer ce bouddha, stupéfait par sa taille imposante. Plusieurs enfants sont passés devant la statue et j'étais très étonné de constater que la main de la statue était plus grande qu'eux!

 

 

Le site a beaucoup souffert du temps et de la destruction liée à de multiples attaques. Au fil des années beaucoup de têtes de buddha ont été volées apportant à ces vestiges un caractère quelque peu mystérieux!

 

Le circuit du Mae Hong Son

Le circuit de Mae Hong Son est une route populaire au Nord de la Thailande. 600 kilomètres que j'ai eu l'occasion de parcourir en moto sur 5 jours. Ce circuit permet d'explorer la province la plus montagneuse du pays et de découvrir un aspect authentique du nord de la Thailande en échappant aux foules des lieux touristiques tel que Chiang Mai. Les nombreux temples, grottes et cascades rencontrés sur la route rendent l'exploration de cette région particulièrement passionnante.

 

 

L'une des premières escales du circuit peut se faire à Mae Sariang, une petite ville pleine de charme. Le cadre est en effet particulièrement agréable avec des champs de thé et des rizières à perte de vue dominés par d'imposantes montagnes. Il vaut largement le coup de rester au moins une demie journée pour s'imprégner du décor. Il est possible de gravir les sommets alentours qui abritent des temples magnifiques qui surplombent la vallée. Au sommet d'une des montagnes se trouve la statue d'un bouddha géant plutôt impressionante qui semble veiller sur la petite ville.

 

 

En route pour Mae Hong Son, la ville qui a donné le nom à ce circuit, je fais un détour un peu par hasard. En peu de temps je me retrouve au sommet d'une montagne avec une vue superbe sur les champs et les collines.

 

 

A Mae Hong Son, je fais la rencontre de Nathalie, une française vivant au Canada qui est partie pour un long voyage en Asie. Je lui propose de se joindre à moi et c'est avec elle que j'ai donc continué mon aventure au nord de la Thailande. Nous laissons nos affaire dans une auberge de jeunesse et décidons de partir visiter un village habité par les Padaungs, une minorité ethnique venant de Birmanie, dont les femmes portent d'énormes collier-spirales autour du cou. La route n'était pas du tout mauvaise mais à un moment on se retrouve devant un cours d'eau qui traverse la route. En franchissant le premier je ne fais pas particulièrement attention et je sens la moto déraper, je suis à deux doigts de perdre l'équilibre. Quelques mètres plus loin, un autre cours d'eau nous barre à nouveau la route. Je me concentre tellement sur la traversée pour ne pas tomber que je ne vois pas l'énorme bouse d'éléphant qui se trouve de l'autre côté! On traverse sans difficulté quand soudain en voyant la crotte d'éléphant je freine, je perd complètement le contrôle du véhicule et la moto dérappe. La chute est brutale et un peu douloureuse mais heureusement nous n'avons rien et nous parvenons à remonter sur la moto. Markus, mon compagnon de voyage au Laos m'avait pourtant bien dit qu'en Asie tous ceux qui font de la moto tombaient au moins une fois. Je n'ai pas échappé à la règle mais après tout ce n'est pas tous les jours que l'on fait un dérapage sur une bouse d'éléphant! Pour pas grand chose finalement car le village des femmes au long cou s'est révélé être une attraction purement touristique sans interêt dont nous ne recommendons pas la visite.

 

 

En revanche, beaucoup plus agréable a été la visite de Ban Rak Thai, petite ville chinoise charmante de tout juste 800 habitants, à deux pas – litteralement!- de la frontière avec la Birmanie.

Pai est certainement la ville la plus touristique du circuit. En effet la petite ville est un point de chute populaire pour visiter les attractions naturelles de la région. On trouve à Pai une population conséquente de backpakers hippis occidentaux et de rastas Thais. Vous imaginez donc bien que ce n'est pas un lieu traditionnel mais l'ambiance qui règne à Pai reste décontractée et on peut facilement y passer plusieurs jours voir plusieurs semaines.

 

 

La région est connue pour ses montagnes et ses nombreuses rivières. On trouve un grand nombre de cascades à proximité de Pai mais aussi beaucoup de sources chaudes. Sai Ngam hot spring est supposée être une source chaude “secrète” fréquentée uniquement par les locaux mais le bouche à oreille semble attirer de plus en plus de touristes. Le cadre n'en demeure pas moins idyllique dans la forêt, on pourrait se prélasser pendant des heures dans les eaux translucides de cette source chaude.

 

 

A 55 kilomètres de Pai se trouve la grotte Tham Lot qui est en fait une succession de trois cavernes que l'on peut visiter à radeau accompagné par un guide local. Ces grottes sont plutôt impressionantes et l'une d'entre elles abrite de vieux cercueils en teck. La sortie de la grotte de Tham Lot est souvent photographiée car elle est reconnue comme étant la plus grande ouverture de grotte en Asie du Sud Est. Le soir on peut voir – entendre et sentir! - des miliers de chauves souris prendre leur envol pour sortir de la grotte. Le spectacle est saisissant!

 

 

Enfin, le meilleur endroit pour pouvoir admirer le soleil se coucher sur les montagnes environnante est probablement le sommet du canyon de Pai. Les vues sur la forêt et la campagne alentour y sont spectaculaires. C'est là que nous passons la dernière soirée de notre petit séjour à Pai, la dernière étape du circuit avant de retourner à Chiangmai.

 

 

 

Roadtrip Bangkok/Krabi/Koh Phangan

Un autre temps fort de mon passage en Thailande a été la semaine que j'ai passée avec Max, l'une de mes meilleures amies d'Australie qui est venue me rejoindre au début du mois de mars. Nous avons parcouru de nombreux kilomètres en bus dans la partie sud du pays. Avant cela nous nous sommes rejoins à Bangkok. Nos retrouvailles quelque peu surréalistes ont eu lieu autour de deux sceaux de plage remplis de vodka accompagnés d'un plateau de scorpions grillés.

 

 

Durant nos deux jours passés à Bangkok nous avons pris malgré tout le temps de visiter les nombreux temples et marchés de la capitale mais surtout le grand palais situé au coeur de Bangkok. Résidence des rois de Siam depuis 1782, le grand palais est à juste titre le monument le plus visité de la Thailande. L'immense palais est en effet constitué d'un grand nombres de monuments, halls, cours et jardin. Même si le palais ouvre ses portes aux touristes il est aujourd'hui encore utilisé comme un lieu de cérémonie et de monarchie dans lequel on trouve toujours de nombreux bureaux royaux.

Un bus de nuit nous a emmené au sud du pays dans la petite ville de Krabi qui abrite l'un des temple les plus célèbres du sud de la Thailande: le temple du tigre. Ce n'est pas l'emprunte de tigre au sommet de la montagne dont nous nous rappelons le plus aujourd'hui mais bel et bien les 1237 marches que nous avons dû emprunter pour accéder au temple. Max m'en a voulu pour l'avoir entraîné jusque là mais je peux vous affirmer que l'effort en vaut définitivement la peine, le panorama du haut de cette montagne est tout simplement phénoménal.

 

 

De Krabie il aussi possible de se rendre à Rai Leh en bateau. Bien qu'extrêmement touristique, cette superbe péninsule attire des escaladeurs du monde entier qui viennent grimper ses surprenantes roches de calcaire. On y trouve plusieurs plages dont Phra Nang qui a été élue comme l'une des dix plus belles plages du monde.

 

Nous avons passé tout un après midi à se baigner sur cette plage après une ballade plutôt éprouvante dans la jungle.

Enfin, la dernière étape de notre petit séjour au sud de la Thailande nous à conduit jusqu'à l'île de Koh Phangan. Vous avez certainement tous entendu parlé de cette île où ont lieu chaque mois les soirées de la Full Moon qui attire des miliers de backpackers venus du monde entier sur la plage de Haad Rin. Mon souvenir de la Full Moon est très flou bien que j'ai eu l'immense plaisir de retrouver à cette occasion Esther, une amie proche de Londres qui est venue de Hong Kong le temps d'une soirée.

 

 

Ce que je retiendrai surtout de Koh Phangan se sont ses plages isolées et nos belles ballades en moto à l'intérieur de l'île ainsi que ses incroyables couchés de soleil.

 

Comments

 Add a Review of this item 
Comment Title:
Your Name:
Your Email Address:
Additional Comments:
 

 

Categories

© Copyright 2011–2017 Morgan Around the World All rights reserved.
made by: Rajat and Lukas