Actualités

Jul 29, 2012

Vacances a Rio


C'est à Rio de Janeiro que j'ai décidé de poser mes valises au mois de juin pour profiter d'une dizaine de jours de vacances. C'est un véritable coup de coeur que j'ai eu pour cette ville de 6 millions d'habitants qui ne ressemble à aucune autre métropole que j'ai vu jusqu'à présent. Retour sur mes meilleurs moments dans cette ville exotique.

Category: Brésil
Posted by: admin

C'est à Rio de Janeiro que j'ai décidé de poser mes valises au mois de juin pour profiter d'une dizaine de jours de vacances. C'est un véritable coup de coeur que j'ai eu pour cette ville de 6 millions d'habitants qui ne ressemble à aucune autre métropole que j'ai vu jusqu'à présent. Retour sur mes meilleurs moments dans cette ville exotique.

Les rencontres

A mon arrivée à Rio je suis resté près d'une semaine dans une auberge en plein coeur du quartier de Botafogo. Ce qui m'a permis de rencontrer d'autres voyageurs dont David, Canadien qui erre en Amérique du Sud depuis plusieurs mois et qui m'a initié à la préparation de Caparinha, cocktail incontournable de Rio à base de cachaca, sucre et citron vert! ainsi qu'Esther jeune infirmière hollandaise qui a abandonné son poste pour un voyage de 6 mois en Amérique du Sud.

Enfin il y a eu Sophie, copine d'une amie française qui nous a mis en contact. Sophie était à Rio pour passer un mois avec son copain brésilien, Ivo. Dés les premiers jours ils m'ont emmené visiter le beau jardin botanique de la ville et nous sommes allés manger du lait de coco au bord de la plage d'Ipanema. Puis la semaine suivante je me suis fait héberger par Chico, un couchsurfer qui vit dans le quartier uppé d'Ipanema. Il allait à l'université et au travail tous les jours mais on est sorti pratiquement tous les soirs et j'ai fait connaissance avec ses amis; tous adorables.

Le vendredi il a organisé une soirée karaoké dans son appartement et le samedi il m'a fait découvrir le quartier festif de Lapa où les brésiliens des bars pour danser dans la rue sur des rythmes éffrenés de samba.
Enfin j'ai retrouvé le groupe d'allemands, Max, Phil et Alex avec qui j'avais passé plusieurs jours à Sucre en Bolivie. Nous sommes sortis un soir dans Lapa dans une boîte ou nous avons pu assister à un concert de samba. L'apprentissage de cette danse à juste été une catastrophe!

Les journées à la plage

Après trois jours pluvieux à mon arrivée le soleil a finalement refait son apparition et avec Sophie j'ai pu profiter des deux plages principales de Rio: Copacabana et Ipanema. Pas aussi paradisiaque que celles du Yucatan au Mexique mais tout aussi imposante avec encore un peu de végétation et des rochers imposants. La force de leurs vagues est tout simplement extraordinaire.


Ballade en velo autour de Lagoa

Chico a eu la gentillesse de me prêter son vélo lorsqu'il partait travailler. J'ai donc pu explorer Ipanema et le quartier chic de Lagoa en me baladant autour d'un lac magnifique qui se situe en plein milieu de ce quartier. C'est aussi un des seuls endroits de la ville où il n'y a pas une seule favela.

Christ Redeemer

Monument clé qui domine la ville le Christ Redeemer l'ascension jusqu'à la statue est incontournable. Elle est considérée comme la plus grande statue art déco au monde et la 5eme plus grande statue de Jésus. J'ai donc décidé me rendre jusqu'à ce symbole avec Esther un matin ensoleillé. Nous avons dû prendre une navette qui nous a conduis tout d'abord jusqu'à deux points de vue clé de la ville. Surprenants. En route nous croisons même des singes qu'il est très courant d’apercevoir le long des fils électriques en pleine ville. Le temps était magnifique mais tout d'un coup le vent a commencé à souffler ramenant de gros nuages gris qui ont recouvert la ville. A peine étions nous arriver à la statue qu'il a commencé à pleuvoir des cordes. Une vraie tempête qui nous a obligé à nous abriter dans un restaurant pendant près de 2 heures!!! Finalement nous avons profité d'une accalmie pour nous approcher de la statue imposante du haut de ses 39 mètres.

Une sculpture qui surprend par sa taille mais surtout par sa disposition dominante faisant face à l'océan.

Le couché de soleil au sommet du Pain de sucre

Mais ce qui m'aura davantage marqué c'est le couché de soleil au sommet du roché le plus célèbre de Rio que l'on voit sur toutes les cartes postales: le Pain de Sucre (Pão de Açúcar en portugais) qui culmine a 396 mètres d'altitude.

C'est un téléphérique qui permet l'accès au sommet du mont – le même que l'on voit d'ailleurs dans Moonracker où James Bond affronte Requin qui tente de le tuer du haut du téléphérique.

Certes le coût pour y accéder est considérable mais le spectacle en vaut largement la peine. C'est en fin d'après midi, peu avant que le soleil commence à se coucher que je me suis rendu au Pain de Sucre. J'ai pu admirer le couché de soleil au sommet du pic. Un instant magique puisque c'est le plus beau des couchés de soleil qu'il m'ai été donné de voir.

 

Comments

 Add a Review of this item 
Comment Title:
Your Name:
Your Email Address:
Additional Comments:
 

 

Categories

© Copyright 2011–2018 Morgan Around the World All rights reserved.
made by: Rajat and Lukas