Actualités

Jul 31, 2012

Roadtrip en Argentine - 1ere partie


Ce deuxième roadtrip de mon voyage a commencé le 7 juillet. Nous sommes partis à l'aube alors que le soleil commençait tout juste à se lever sur la ferme recouverte par le givre.
Category: Argentine
Posted by: admin

Ce deuxième roadtrip de mon voyage a commencé le 7 juillet. Nous sommes partis à l'aube alors que le soleil commençait tout juste à se lever sur la ferme recouverte par le givre.

Les paysages que nous avons traversé le premier jour n'étaient certes pas les plus spectaculaires mais nous devions rejoindre la ville de Cordoba pour le soir afin de rejoindre Jane, une jeune québécoise pleine d'énergie qui s'est jointe à nous. Plus nous avons évolué vers le nord et plus les paysages étaient impressionnants avec de vastes déserts entourés de montagnes toutes plus colorées les unes que les autres. L'ambiance dans la voiture est bon enfant, on chante, on rit, on mange ! Ivan a besoin d'un assistant pour lui préparer son maté, un thé que la grande majorité des argentins boivent avec une espèce de paille dans un petit pot qu'ils emportent absolument de partout avec eux.

Une de nos premières haltes à été San Marcos Sierras ou Jane et moi nous dévouons pour dormir sous la tente. Ce petit village est situé dans une cuvette au milieu des montagnes et de ce fait il y fait particulièrement froid.. Je suis donc préparé psychologiquement à passer une nuit horrible. Je me rappelle douloureusement des quelques nuits que nous avions passé à Flagstaff dans la voiture au mois de février. J’empile donc un tas de vêtement sur mes épaules et en fait il ne fait pas si froid que je pensais et je finis par m'endormir assez rapidement. La nuit n'aurait pas été si mauvaise que ça si en plein milieu de la nuit, alors que ma tête touche la toile de la tente je sens un chien bondir sur moi en aboyant après la tente. J'ai eu très peur mais heureusement je l'entends qui s'éloigne mais à ce moment là il me semble l'entendre manger quelque chose. Je pense alors immédiatement à mes chaussures neuves que j'avais laissées à l'entrée de la tente. Je passe alors ma tête à l'extérieur de la tente et là plus de chien....et plus de chaussures !!! Heureusement que j'avais des tongues au fond du sac !

Enfin, deux jours plus tard nous arrivons dans la jolie ville de Cafayate ou nous avons passé deux nuits. Nous avons exploré le joli petit marché antiques et puis nous sommes allés mangé des glaces, eh oui en Argentine il n'y a pas de saisons pour manger des glaces ou faire des barbecues ; c'est toute l'année. A l'auberge de jeunesse nous rencontrons Manuel, un Argentin qui profite des vacances pour faire un petit voyage en solo. Il se joint à nous pour le reste du voyage. En sa compagnie nous avons exploré une vallée magnifique La Cobrada de las Conchas qui offre des paysages à couper le souffle. Les rochers sont d'un rouge qui me rappelle les paysages de Monument Valley, visité en début de ce voyage.

Puis enfin, bien 3000 kilomètres plus tard nous sommes arrivés à Salta pour le week end. Malheureusement le temps est couvert et il fait très froid. Nous y restons seulement deux nuits pour se reposer un peu. Après le weekend il est temps de dire au revoir à Laura et Cécile qui avaient prévu de faire une longue halte à Salta et à Manuel qui doit retourner travailler à dans la région de Cordoba. Mais nous sommes très vite rejoins par deux américaines qui se joignent à nous : Abbie et Cathy qui avaient travaillé une semaine à la Malfatta aussi. C'est donc au nord de Salta que nous nous dirigeons tous les cinq.

Les paysages y sont tout aussi spectaculaires et on retrouve quelques aspects de la Bolivie également : la couleur de peau des gens, les lamas qui se promènent le long des routes et la feuille de coca maché un peu par tout le monde pour lutter contre le mal d'altitude.

Le nord est probablement la partie la plus traditionnelle d'Argentine. Le climat change également : il fait extrêmement chaud les après midi et extrêmement froid les soirs, l'écart de température est impressionnant. D'ailleurs j'attrape un bon rhume mais cela ne nous empêche de continuer les visites à partir de la petite ville de Tilcara. Nous explorons las salinas grandes, grand désert de sel, pas aussi impressionnant que le Salar d'Uyuni en Bolivie, mais très joli tout de même avec ses montagnes qui l'entourent.

Puis le deuxième jour Jane, Cathy et Abbie nous levons très tôt pour entreprendre une petite randonnée dans la montagne qui borde Tilcara. Encore une fois le paysage est magnifique avec des montagnes colorées envahies par les cactus.

On ne s'attarde pas trop car les deux américaines doivent retourner à Salta dans la journée. On rentre et finalement on se sépare. Quand à mon rhume c'est de pire en pire, j'ai extrêmement mal à la gorge, je tousse et j'ai probablement un peu de fièvre. Je reste cloué au lit pour le reste de la journée. Après un peu de repos, je me sens beaucoup mieux le lendemain mais je décide de m'en aller à mon tour. En effet, Ivan et Jane veulent rester encore un peu a Tilcara mais je ne peux pas trop m'attarder car je dois être à Santiago, au Chili, à la fin du mois de juillet pour prendre un avion. C'est donc le cœur un peu gros que je délaisse mes deux compagnons de voyage pour redescendre sur Salta par mes propres moyens.

Comments

 Add a Review of this item 
Comment Title:
Your Name:
Your Email Address:
Additional Comments:
 

 

Categories

© Copyright 2011–2018 Morgan Around the World All rights reserved.
made by: Rajat and Lukas