Actualités

Aug 3, 2012

La cuisine en Amerique du Sud - 2eme partie


Voyager c'est faire des rencontres mais c'est aussi la découverte gastronomique avec des spécialités bien différentes entre chaque pays. J'ai beaucoup mangé en Amérique du Sud et en tant que bon français je me devais bien d'écrire un petit article sur la découverte culinaire lors de mon séjour en Amérique du Sud.
Category: La cuisine d'Amérique du Sud
Posted by: admin

Voyager c'est faire des rencontres mais c'est aussi la découverte gastronomique avec des spécialités bien différentes entre chaque pays. J'ai beaucoup mangé en Amérique du Sud et en tant que bon français je me devais bien d'écrire un petit article sur la découverte culinaire lors de mon séjour en Amérique du Sud.

Bolivie

Des plats très simples en Bolivie. Vous trouverez du poulet avec du riz à tous les coins de rues. Néanmoins j'ai pu tester à quelques spécialité dont la sopa de mani qui est une soupe délicieuse à base de cacahuètes avec du poulet mais aussi un désert dont j'ai oublié le nom mais qui est une sorte de gaufre recouverte de miel. A Santa Cruz j'ai eu l'occasion de goûter au Tatu.

Viande très très chère pour la Bolivie mais pas mauvaise du tout bien que ce soit un peu sec. Aussi si vous passez par la Bolivie vous goûterez forcément la hoja de coca, la feuille de coca que la majorité des Boliviens mâchent à longueur de journée. Personnellement je ne trouve pas très bon à mastiquer mais c'est délicieux en infusion.

Chili

Même si je suis resté au total que deux semaines au Chili  j'ai tout de même eu un bon aperçu de leur gastronomie. Tout comme les Argentins les Chiliens aiment les empanadas et la viande au barbecue.

Dés ma première soirée à Santiago j'ai été invité à une fête d'appartement ou on a fait un barbecue. Le roi de la nourriture rapide est le completo que tous les chiliens mangent en sortant de boîte. Il s'agit d'un hot dog recouvert de mayonnaise et de guacamole. Bien bourratif avant d'aller se coucher ! Toujours dans la catégorie fast food, mais peut être un peu plus raffiné : la choriana. C'est un plat de frites recouvert de viande, saucisse, oignions et fromage. Idéal si vous êtes à la recherche de calories !
Enfin le cocktail populaire du Chili est le Terromoto – qui se traduit par tremblement de terre et on comprend vite pourquoi. C'est un mélange de vin et fernet le tout accompagné par une énorme boule de glace à l'ananas qui flotte dans le verre. Un délice !

Bresil

J'ai pu trouver de la nourriture plus sophistiquée au Brésil avec des pâtisseries aux fromages et au jambon délicieuses. J'ai également retrouvé les jus de fruits que j'avais tant adoré en Colombie. Vous devrez essayé le Mordadella , spécialité de Sao Paulo qui est un énorme sandwich au salami, accrochez vous. Puis il y a ces petits bonbons à la pâte de cacahuètes que j'achetais tous les jours dans les kiosques :Paçoca.Niveau boisson, si vous allez à la plage, il faut absolument que vous achetiez une noix de coco. Rien de tel que de l'agua de coco lorsque vous êtes au soleil sur la plage.

Sinon la boisson nationale est la caparinha qui est un cocktail délicieux à base de cachaca, de citron vert et de sucre. A noter il est plus cher d'acheter un kilo de glace – et oui l'eau n’étant pas potable, on va chercher ses glaçon en grande surface- que la bouteille de cachaca !

Argentine

Excellente nourriture en Argentine. On se régale mais c'est très chère !!! Néanmoins si vous passez par là vous n'échapperez jamais au dulce de leche qui est une confiture au caramel qui se mange un peu avec tout les snacks et dessert dont les alfaores. C'est un biscuit qui est fait avec deux petits sablés avec du dulce de leche. Délicieux ! Toujours dans le sucré il y a les glaces que les argentins mangent tout l'année, aussi bien l'été que l'hiver. On trouve des glaciers à tous les coins de rues et vous pouvez acheter la glace au kilo. Les barbecues qu'ils appellent parilla sont aussi extrêmement populaires. La viande est délicieuse et pas très chère pas rapport à nos prix européens. Quand au boisson le vin est à goûter absolument. A Mendoza, ça vaut largement le coup de faire la tournée des caves à vin, coup de cœur pour le Malbec.

Puis si vous passez un peu de temps avec des Argentins vous ne pourrez pas échapper au fernet, boisson forte à base d'artichaut et extrêmement amère qu'ils boivent avec du coca cola avant de sortir au milieu de la nuit.

Comments

 Add a Review of this item 
Comment Title:
Your Name:
Your Email Address:
Additional Comments:
 

 

Categories

© Copyright 2011–2018 Morgan Around the World All rights reserved.
made by: Rajat and Lukas